headerphoto headerphoto Clicquez dessus pour plus d'info...headerphoto

>>Presse

Communiqué de Presse N°: P005/16/AFREC

Atelier de "Formation et de Renforcement des Capacités en matière de collecte des données et des bilans énergétiques" Alger, Algérie 21-23 Novembre 2016.

Algérie - 21 novembre 2016: La Commission africaine de l'énergie (AFREC), en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Ministère algérien de l'énergie, a organisé un atelier de formation sur les statistiques énergétiques, les collectes de données énergétiques et la construction du bilan énergétique national.

Mr. Atef MARZOUK, Directeur exécutif intérimaire de la Commission africaine de l'énergie (AFREC), remercie le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire pour avoir accueilli cet atelier et a réitéré l'importance de l'atelier de formation pour que les nouveaux points focaux soient au même niveau d'information Avec les autres points focaux nationaux.

Mr. MARZOUK, a souligné quelques questions concernant la pauvreté énergétique et les ressources énergétiques renouvelables sur le continent et l'importance d'exploiter l'énorme potentiel d'énergie renouvelable sur le continent pour augmenter le pourcentage de l'accès à l'énergie sur le continent africain.

Mme Beatriz MARTINEZ, Chef de délégation de l'équipe de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a remercié l'AFREC pour son travail inestimable et a exprimé le soutien continu de l'AIE à ces ateliers de formation.

Mme MARTINEZ a souligné l'importance de l'harmonisation et de la coopération tant au niveau national qu'international et a souligné le rôle essentiel des statistiques de l'énergie pour élaborer des politiques énergétiques saines.
Mr. Hamid DAHMANI, Directeur général de la stratégie, le représentant de H.E. Noureddine BOUTARFA, Ministre de l'Energie de la République Algérienne Démocratique et Populaire, a souligné l'importance des statistiques énergétiques pour le développement des ressources énergétiques africaines et a salué la collaboration avec AFREC dans la mise en œuvre du programme énergétique AFREC.

Mr. DAHMANI a également souligné l'importance des statistiques de l'énergie pour attirer le secteur privé pour investir dans le secteur de l'énergie en Afrique et a annoncé à la fin de la session d'ouverture que l'atelier était officiellement ouvert

Pour plus d'informations: Mr. Atef MARZOUK, Directeur Exécutif par Intérim et la Commission Africaine de l'Energie (AFREC)
E-mail: marzouka@africa-union.org
Alger, Algérie